La proposition by Nino Filastò

La proposition by Nino Filastò

Auteur:Nino Filastò [Filastò, Nino]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature italienne, Policier
ISBN: 9782070738069
Google: StQPPQAACAAJ
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1996-02-14T23:00:00+00:00


CHAPITRE 13

Le monastère

Seigneur Des Vitres fut invité à se rendre « à complies », c’est-à-dire, comme on le lui expliqua, à six heures trente de l’après-midi.

Une convocation sans aucune formalité : sortant de Dieu sait où, un petit homme d’âge mûr, chauve et plutôt mal vêtu, se présenta, après avoir franchi tous les filtres des vigiles et des secrétaires personnelles, à la réception du Babel. Il tendit une carte : « Je prie Seigneur Des Vitres de m’approcher au Monastère du Onzième Commandement “à complies”. Je recommande la plus grande exactitude. » Puis la signature autographe, parfaitement lisible, quoique chargée de fioritures.

Seigneur Des Vitres passa les quatre heures qui le séparaient de son rendez-vous à préparer son corps et son esprit.

Tout d’abord, il prit un bain et se purifia avec un massage, se faisant malaxer sous les lampes à rayons infrarouges par deux solides gaillardes. Il évita de se parfumer – Son Excellence aimait les odeurs naturelles –, puis hésita longuement dans le choix du costume. Il avait d’abord opté pour un complet « smog londonien » en laine naturelle, qui lui paraissait convenir à la solennité de l’occasion, mais il songea que c’était là une manifestation de sobriété trop ostentatoire, peu sincère et qu’il convenait qu’il se montrât dans son uniforme de chef de section de Mégalops. Il passa donc une combinaison thermique de couleur neutre qui moulait au naturel son gros corps, sur laquelle il passa un imperméable de ce style rétro qu’il aimait tant, couleur perle, très ample et descendant jusqu’aux pieds. Il s’admira devant le miroir, essaya divers chapeaux et finit par opter pour un Borsalino noir à très large bord, qui magnifierait son geste d’hommage quand il le retirerait. Enfin, il donna l’ordre qu’on lui prépare la Bugatti, estimant l’Isotta Fraschini frivole et peu conquérante.

Il n’était pas seulement intimidé, il était terrorisé. Cette rencontre n’entrait pas dans ses habitudes, ni par le lieu où elle devait se dérouler, ni par la personne qu’il allait rencontrer : ce serait le premier contact direct depuis qu’il avait atteint le sommet de la pyramide de Mégalops, bien qu’il ait précédemment eu souvent affaire à Son Excellence. Jusqu’à ce jour, il avait ressenti la présence d’un guide lointain, comme un cheval de trait laissé la bride sur le cou que le poids inerte de la main suffisait à diriger dans la direction voulue, sans à-coups ni appels de la voix. Il avait de l’oreille, et il en fallait pour choisir son chemin, guidant sa barque entre les écueils et les ressacs dans les eaux déchaînées de Mégalops, prenant une initiative, en écartant une autre, s’en remettant à un collaborateur, en jetant un autre du haut de la tour. C’était ainsi, par force d’inertie, qu’il s’était retrouvé aux commandes de Mégalops, maître absolu, souverain omnipotent, hors de la vue du commun des mortels. Dans les occasions importantes, quand il avait eu à prendre des décisions essentielles, la voix était parvenue, ponctuelle, jusqu’à lui.

Il n’avait pas toujours été facile de l’entendre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.